Le taux d’agression ne cesse d’augmenter chaque année, ce qui pousse les commerçants tout comme les particuliers à s’équiper d’une arme de défense au quotidien. L’achat d’une arme d’auto-défense est autorisé en France pour se protéger devant une situation délicate. Mais tous ces engins sont-ils approuvés, quel type d’appareil un individu peut-il porter avec lui tout en respectant la loi ?
Pourquoi doit-on s’armer en cas d’attaque ?
Toute personne est exposée à des attentats ou cambriolages tous les jours. Un citoyen sous menace permanente peut procéder à la demande spéciale de détention d’armes, car la légitime défense est l’une des conditions majeures pour avoir un objet de garde chez soi ou avec soi. La self-défense est la mise en place des moyens disponibles pour protéger l’intégrité physique d’un habitant face à l’envahissement d’un tiers malveillant. L’article 122-5 du Code pénal stipule clairement qu’une personne n’est pas pénalement coupable des blessures infligées à un agresseur si ce geste répond à un besoin de se défendre ou d’intervenir en cas de délit commis contre un bien. Le port d’une arme fait partie dans ce cas d’une procédure légale pour lutter contre un assaut. Mais tous les engins ne sont pas autorisés pour les particuliers, pour avoir des détails sur ce sujet, plus d’informations ici. Certaines catégories de forces de frappe nécessitent une dérogation spéciale, mais d’autres sont en vente libre.
Les armes d’auto-défense qu’on peut acheter en toute légalité
Un adulte peut porter une arme comme les armes blanches d’auto-défense librement et légalement. Ces articles sont un moyen de protection efficace et rassurant à portée de main. Les dispositifs de self-défense tels que l’aérosol gaz CS ou poivre, les poings américains ou le pistolet d’alarme neutralisent ou immobilisent pratiquement le harceleur, ce qui fait gagner de précieuses secondes pour s’enfuir et d’appeler secours. Les bâtons et matraques télescopiques sont des armes de frappe par excellence qui atteignent de 32 à 66 cm de longueur. Ils sont particulièrement efficaces contre un agresseur qui attaque avec une arme blanche. Ils permettent également de rester à bonne distance de l’assaillant. Leur facilité d’emploi exige un minimum d’habilité. Les shockers électriques, quant à eux, projettent des décharges électriques considérablement puissantes pour paralyser de manière temporaire l’oppresseur. Ce type d’arsenal nécessite tout de même une certaine maîtrise comme le fait d’éviter les zones vitales et de ne l’utiliser que pour 1 à 3 secondes tout au plus. Les shockers peuvent prendre l’apparence des objets quotidiens comme les lampes torches ou téléphones portables pour plus de discrétion.
Les conditions pour l’acquisition des armes d’auto-défense
La possession d’un appareil d’auto-défense est soumise à certaines conditions selon le degré de danger. Il est nécessaire que celui qui veut se procurer d’un objet de protection soit un individu majeur, c’est-à-dire avoir 18 ans et plus. Toute vente d’armes à un mineur est interdite par la loi. En outre, les armements dédiés aux corps militaires comme les équipements de guerre sont strictement prohibés. D’un autre côté, la légitime défense est la seule raison valable pour les particuliers de détenir des moyens de self-protection pour sa propre securite et ses biens. Ceux qui veulent avoir des armes de catégorie B comme le pistolet à plomb ou des fusils d’épaules doivent faire une demande d’autorisation, car ce type d’arme n’est admis que dans le domaine du risque professionnel ou encore dans le cadre de la pratique du tir sportif. Les habitants de la campagne peuvent opter pour les fusils de chasse, ils feront sûrement fuir les éventuels brigands. L’une des meilleures manières de contrer en cas d’agression est également d’apprendre les techniques de self-défense surtout pour les femmes.